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BMW 323i  1982 ( E21 )

cette voiture n'est plus disponible

CLASSIC CAR DESIGN vous a proposé...

... le youngtimer par excellence ! La BMW 323i !

Elle est celle qui eu la lourde tâche de remplacer la série 02 et notamment sa désirable version 2002 Tii ! Pour cela BMW n’ira pas par quatre chemins et implantera des 6 cylindres dans cette nouvelle caisse compacte, avec comme fer de lance la 323i !

Présentée en juillet 1975 au salon de Munich, cette berline 2 portes, nom de code E21, reprend le style typique de la marque et de l’époque : avant en pointe, calandre inclinée et phares ronds… elle apporte par contre une petite touche nouvelle avec ces feux arrière en bandeau, fins et sobres… comme sa ligne générale.

A l’intérieur l’austérité germanique est de mise, le plaisir est ailleurs. Il est dans la mécanique, avec ce mélodieux 2,3 qui chante au travers de ses 2 sorties d’échappement repoussées sur les côtés, typique du modèle. Conçu comme un moteur haut de gamme, ce brillant 6 en ligne délivre une puissance de 143 ch pour un couple de presque 20 mkg.

Par rapport à la génération 02 précédente, les trains roulants ont beaucoup progressé en efficacité tout en restant très classiques.

 

Le modèle présenté ici est l’outil idéal pour des sorties touristiques ou sur circuit. En effet, dans son jus, elle ne craint pas les petites routes gravillonnées ou les bacs à gravier ! Mais à l’inverse, équipée des 2 options majeures du modèle, elle sera d’une efficacité redoutable : en quelques mots comme en 100, l’intérêt principal de cette 323i : sa boite sport et son pont autobloquant ! A l’extérieur, campée sur ces typiques roues à fins bâtons Alpina, la voiture a bonne allure et a bénéficié de quelques retouches de peinture.

Petit détail pour les amateurs d'air frais, le toit ouvrant vous offre la vue sur un petit coin de ciel bleu !

L’intérieur est lui aussi dans son jus, sans grosses traces d’usure si ce n’est le défaut habituel de cette génération : quelques craquelures sur le dessus du tableau de bord.

Mécaniquement tout fonctionnement parfaitement, y compris la fameuse et complexe injection K-Jetronic.

La 323i est la série 3 a acquérir maintenant si l’on souhaite un jouet pour le week-end mais qui sera tout à fait capable d’assurer des trajets quotidiens. Réputée pour sa fiabilité, sa côte risque de monter dans les années qui viennent… elle est l’archétype du youngtimer polyvalent !

 

VENDUE en Belgique
 

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