top of page
  • France DHOLANDER

Making-of Part I : News d'Anciennes chez ClassicCarDesign

Le média News d'Anciennes n'est plus à présenter. En revanche, vous lisez News d'Anciennes mais connaissiez-vous l'envers du décors des reportages ? Pour ma part, j'ai cherché et rien lu à ce propos. C'est pourquoi, je profite de cette venue à ClassicCarDesign pour vous raconter comment se passe un reportage avec le team News d'Anciennes. C'est un peu le photographe photographié, le présentateur présenté ou tout simplement, partager avec vous 2 jours intenses et passionnants avec eux.

Reportage News d anciennes classic car design

Préparation de l'arrivée de News d'Anciennes...


Je lis et suis le site dédié aux voitures anciennes depuis quelques années. L'approche est très passionnée et s'améliore au fur et à mesure. Entre émotion et expertise, cela me convient. Benjamin Pette le rédacteur en chef suit les publications de Classic Car Design. Les photos de l'atelier ont titillé sa curiosité, il s'était promis de descendre me voir un jour. Il l'a fait et qui plus est en 2020... Impossible est interdit avec News d'anciennes !


On se contacte fin Octobre. Rapidement il me propose son approche. En fonction des besoins du site et de mes voitures en stock, on sélectionne la sympathique Vespa 400, l'anglaise Morgan +8 roadster , l'italienne coupé Fiat 850 Sport et la méconnue Porsche 968 Targa.

Je lis déjà "Mais la Porsche n'est pas une ancienne, pourquoi News d'Anciennes s'en approche?" La réponse est simple. Présentée en 1991 lors du Salon Automobile de Francfort, bien que sa production ait débuté en 92, ils ont anticipé le virage future ancienne. Mon modèle est de 1993, elle a tout de même 27 ans, je peux écrire sans prendre de risque qu'elle est dans la catégorie Youngtimers.

La bonne surprise : Le Pôle Mécanique nous ouvre le circuit !


Benjamin établie un programme dense sur 2 jours, on ne va pas chômer ! Qui dit News d'Anciennes dit photos, vidéos et travelling ... beaucoup. Bien que mes voitures soient toujours propres intérieur comme extérieur, il était inconcevable pour moi de les accueillir avec des autos approximatives. Pour ceux qui connaissent ClassicCarDesign, je ne laisse rien au hasard ou à un niveau moyen de toutes les manières. Une semaine avant j'ai polishé mes voitures en stock pour les rendre encore plus belles... je n'avais pas grand chose à faire en réalité, je suis un peu exigeant avec les autos.


J'explique à la direction du circuit Le Pôle Mécanique le reportage sur la Porsche. L'environnement et le circuit en lui-même à proximité est une aubaine pour réaliser des travelling de qualité. Je n'ai pas dû insister pour qu'elle m'accorde le libre accès à la piste entre midi et deux le jeudi. Il faut dire que le bassin alésien est une terre de passionnés d'automobile, comme vous et moi certainement. Content, j'annonce cela à Benjamin qui réorganise son départ de Troyes pour profiter de cette chance. Nous étions la veille de l'arrivée de l'équipe. Je confirme à cet instant que je suis face à une équipe réactive, adaptable et qui n'est pas assommée du syndrome "Oui-Mais". Génial !

Et c'est parti avec News d'Anciennes !


Je m'avance avec la 968 pour accueillir Benjamin, Marc et Ludovic sur le parking du Pôle Mécanique. Malgré les 7 heures de route, je vois trois passionnés, fatigués mais tout sourire ! Il est midi, pas le temps de déjeuner pour le moment. Le commissaire de circuit nous accueille gentiment et nous ouvre le paddock pour entrer en piste. On décide de faire un premier tour du circuit pour visualiser les spots et l'ergonomie des virages. Cela est intelligent d'autant plus sur ce circuit très technique et vallonné, un vrai régal et frissons garantis !


Ce n'est pas tout, il y a le temps du plaisir et celui du travail. Benjamin ouvre le coffre du Scénic et je le vois s'y installer avec Marc très naturellement. Je constate une équipe bien rodée et surtout avec une réelle vision du rendu attendu. A ce jeu-là, j'ai rapidement perçu le pointilleux de l'équipe : Marc. C'est rassurant et agréable de collaborer avec une équipe "qui ne se prend pas au sérieux mais quel sérieux pro!".


En voiture les gars !


C'est parti pour des tours à 40km/h sur le circuit au volant de la Porsche en suivant News d'Anciennes . J'ai apprécié le discours en chœur de l'équipe " Nous ne sommes pas des pilotes, nous ne sommes pas là pour faire la course mais pour capter des images. Loïc nous n'allons pas faire les malins en Scénic alors que tu es en 968 !" Le soleil était au rendez-vous, la vue sur les Cévennes depuis le circuit a séduit toute l'équipe : le Sud en Novembre et sa féerie colorée.


Après avoir tourné en rond pendant deux heures, il est temps pour l'équipe de lui faire découvrir l'atelier et se restaurer rapidement avant de repartir. Le temps passe vite quand on aime ce que l'on fait. Surtout mettez quatre amateurs passionnés d'autos anciennes ensemble : on parle mécanique, histoire, anecdotes et le temps s'écoule à vitesse grand V.

Fins connaisseurs, le team de News d'Anciennes n'est pas blasé ou "on a tout vu", bien au contraire. Le partage a été réel durant ces deux journées. Ils connaissent certains modèles, mieux que d'autres et quand ils ne savent pas... ils écoutent. Parfois l'image des journalistes, je parle de l'attitude notamment, peut paraître un peu égotique et dieux de Je-Sais-Tout. Bien avec eux, ce n'est pas le cas du tout. J'ai plus eu l'impression d'être avec des nouveaux copains amateurs de voitures anciennes plus qu'autre chose. Ils étaient les premiers à rire avec bienveillance, hors de tout jugement de valeurs bassement matériel, notre seul point d'orgue était le plaisir de travailler avec une passion commune viscérale.


On arrive devant le portail bleu de ClassicCarDesign.... Vous pouvez lire les impressions de la découverte de l'atelier par l'équipe sur le site News d'Anciennes et je vous raconte la suite de mon expérience après la pause sandwichs et le mois prochain ....


 
 

197 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page