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RENAULT 5 Turbo

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CLASSIC CAR DESIGN vous a proposé...

 

...une mythique Renault 5 Turbo. Dérivée de la Renault 5 de série, le projet des R5 Turbo est né à la fin des années 70 avec pour objectif de développer une auto pour les Groupes 3 et 4 de la FIA.

Equipée du moteur Cléon fonte avec culasse alu et turbocompresseur avec échangeur air/air, monté en position centrale arrière, la R5 Turbo était assemblée dans l’usine Alpine de Dieppe. Les trains roulants spécifiques de cette version seront d’ailleurs repris en partie sur l’Alpine A310.

Portant le numéro 237 cette auto immatriculée en octobre 1980, fait partie de la première série de R5 Turbo dont les ouvrants et le pavillon sont en aluminium.

Jamais restaurée, toujours entretenue, elle est en très bel état de conservation. Une belle peinture est venue raviver la teinte bleu olympe. Les 4 jantes d’origine sont équipées de Michelin TRX.

A l’intérieur on retrouve la signature de Bertone avec des sièges, un tableau de bord et le fameux volant spécifiques à la première série. Sellerie, moquette et plastique sont très bien conservés bien qu’ils aient bientôt 40 ans.

Un dossier de facture très complet montre que cette auto a toujours été entretenue. Notamment durant près de 20 ans durant lesquels, elle a appartenu à un membre de la Direction de l’ingénierie de Renault.

A l’origine cette version développait 160ch, un kit commercialisé par Renault Sport avec un échangeur spécifique a été monté en 1985 et porte la puissance à 185ch (facture présente).

Dans un très bel état intérieur, extérieur et mécanique, ce rare exemplaire de R5 Turbo, nous fait voyager dans les glorieuses années Turbo de Renault.

... a mythical Renault 5 Turbo. Derived from the Renault 5 series, the R5 Turbo project was born at the end of the 70s with the aim of developing a car for Groups 3 and 4 of the FIA.

Equipped with the Cléon cast iron engine with aluminum cylinder head and turbocharger with air / air exchanger, mounted in a central rear position, the R5 Turbo was assembled in the Dieppe Alpine plant. The specific undercarriages of this version will also be included in part on the Alpine A310.

Numbered 237 this car registered in October 1980, is part of the first series of R5 Turbo whose opening and roof are made with aluminum.

Never restored, always maintained, it is in very good state of conservation. A beautiful painting has come to revive the Olympic blue colour. The 4 original wheels are equipped with Michelin TRX.

Inside, we find Bertone's signature with seats, a dashboard and the famous steering wheel specific to the first series. Seats, carpet and plastic are very well preserved although they are soon 40 years old.

A very complete invoice file shows that this car has always been maintained. For almost 20 years, she belonged to a member of Renault's Engineering Department.

Originally this version developed 160hp, a kit marketed by Renault Sport with a specific air exchanger was installed in 1985 and carries the power 185ch (invoice present).

In a beautiful interior, exterior and mechanical condition, this rare R5 Turbo model makes us travel in the glorious Turbo years of Renault.

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