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Volkswagen Coccinelle 1965 "the Hulk"

Coccinelle 1965 "the Hulk"

photo wwww.tomwheatley.eu

Coccinelle 1965 "the Hulk"

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Cette Coccinelle fait partie de mes autos personnelles et elle montre parfaitement l'état d'esprit de CLASSIC CAR DESIGN ! Une auto à l'aspect discret qui cache des dessous très musclés et sophistiqués sous une robe à la fois suggestive et sobre.

Cette "cox" a avant tout un passé canadien que je qualifierai de "sportif". En effet, restaurée il y a plus de 10 ans par Shane Constantinescu de Vancouver (avec la participation de quelques grands noms de la scène VW : Lanny Hussey, K-roc, Jim Coma, Gary Economy...), son objectif de départ était d'être la plus rapide des coccinelles de route ! Objectif atteint en 2005 lorsque Shane signe un temps de 10'65" au 400M sur la piste de dragster de Sacramento. Cela lui vaudra le surnom imagé de "the HULK" !

Je m'en porte acquéreur en fin 2007. Participant alors au championnat de France de Dragster ATD sur un modèle moins puissant, je projetais d'engager cette "brute" en 2008. Hélas quelques soucis mécaniques m'en empêcheront. C'est alors le départ d'une mutation pour que la voiture soit plus adaptée à la route mais surtout très fiable. Le moteur et la boîte de vitesses seront notamment entièrement refaits grâce à Pat Racing Service et j'ajouterai au fil du temps des accessoires qui la rendent plus désirable et en même temps plus proche de l'origine. Dans l'habitacle, les sièges sont recouverts d'un tweed beige qui contraste joliment avec la moquette et la peinture verte. Le volant bois apporte la petite touche "sport nostalgia" et l'arceau assure la sécurité...

La belle a maintenant quelques milliers de kilomètres à son actif sur le sol français. Je sillonne régulièrement les belles routes des Cévennes et même si elle était conçue à la base pour les lignes droites, elle montre aujourd'hui une étonnante facilité à rouler sur de grandes distances ou à partir à l'assaut du mon Ventoux !...

 

Pour les amateurs de spécifications et de belles pièces, voici la fiche technique de la bête :

Le moteur est un 2386cc basé sur un carter AJ Sim’s Aluminum PRO Race - vilebrequin DPR Wedgemated 86mm - cylindres Jaycee 94mm - pistons Wiseco 94mm - bielles forgées en H Chevy 5.6 - culasses Wedge Port 44x37mm- arbre à cames LBC 4.5 turbo - culbuteurs CB 1.25:1 - tige de culbuteurs Jay Cee Racing - lubrification par pompe haute pression CB avec full flow, carter supplémentaire de 2.5L et radiateur avec ventilateur électrique - Turbo Garret Air research T04 avec robinet de réglage 2 étages Turbo smart - module d'allumage MSD 6LA avec Boost Timing Master et Multi-Step Module Selector - bobine blaster HVC 2 - carburateur Dellorto DHLA 48mm - échappement spécial Jim Coma.

La boîte de vitesse est une 8x31 à carter Rhino - flasque renforcé - Super Diff - rapports : 3.80/2.30/1.48/1.04 - embrayage Kennedy stage 2 avec disque Centerforce duel friction.

Pour les suspensions on trouve à l'avant un train aluminium Jamar rétréci de 4" - fusées décalées CB - amortisseurs Pete & Jakes - à l'arrière des barres de torsion renforcées  - lames ajustables - amortisseurs Pete & Jakes.

Les freins sont des disques CSP à l'avant et des tambours T3 à l'arrière.

Les roues sont des BRM Flat4 modifiée en 3,5’, pneus Firestone 145x15 à l'avant et  6,5’, pneus Cooper Cobra 215/70x15 à l'arrière.

Crédit photos : Tom Wheatley - www.tomwheatley.eu

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