top of page

Ford Mustang Fastback GT 428 Cobra Jet (VENDUE)

Année : 1968

Moteur V8, 428 ci

Puissance : 335 ch SAE

BVM 4 vitesses

mls au compteur : 91 730

Puissance fiscale : 40 cv

VENDUE en République Tchèque

Financement

12 à 60 mois

et garantie

6 à 12 mois possibles

Transport dans toute la France à prix coûtant

 

Ford Mustang Fastback GT 428 Cobra Jet (VENDUE)

Classic Car Design vous a proposé ce très rare fastback Ford Mustang de 1968. On connait bien la version 390 ci mais beaucoup moins cette version « code R » équipée d’un big block encore plus gros, le fameux 428 Cobra jet ! Ce sont seulement 1299 exemplaires qui ont été produits en 1968 et seulement 1044 si l’on compte uniquement les fastback. C’est le chainon manquant entre les modèles standard et les Shelby ! Elle sera d’ailleurs surnommée la « non-Shelby ».

A l’extérieur, l’auto est superbe dans cette livrée « Sunlit Gold ». Les chromes sont parfaits, tout comme les petites jantes en 14 et leurs enjoliveurs. Sur le capot trône l’écope du système Ram-Air. Les quatre sorties d’échappement sortent bien sous la jupe arrière, rien ne manque et tout est en parfait état.

A l’intérieur, il y a profusion de chrome et de « boiseries » au milieu de cette sellerie noire. Le levier Hurst planté au milieu de la console centrale arbore son pommeau « boule » caractéristique. Au plafond on trouve également une console avec ses éclairages fonctionnels. A l’arrière, on découvre la banquette rabattable et la trappe de coffre ! Petite touche utilitaire incongrue sur ce dragster de rue!

Mécaniquement, le 428 Cobra Jet est équipé d’un arbre à cames assez « agressif » et le taux de compression est annoncé à 10,6 :1 ! A froid le ralenti est donc assez chaotique, mais une fois chaud le moteur dévoile toute sa rage ! La légende dit que ce moteur était officiellement donné pour 335 ch mais qu’il en développait réellement au moins 400 ! Je veux bien le croire, vu la poussée ressentie à l’accélération. On loue le premier propriétaire d’avoir choisi la boite de vitesses manuelle à 4 rapports ! Proposé uniquement en finition GT, ce gros coupé est équipé de freins à disque à l’avant, l’assistance est très puissante. Par contre, pas d’assistance pour la direction. Le peu de précision du boitier de direction et la suspension souple vous emmène pour un rodéo, ce fastback est une vraie machine à sensations !

Au-delà de son caractère « collectionnable », en effet, ce modèle de Mustang est plus rare que les Shelby, cet exemplaire a été entièrement restauré dans le respect de sa définition d’origine, le Marti report est là pour en attester. Aujourd’hui le Mustang 428 Cobra Jet Registry recense 456 fastback 68 et seulement 341 en boite mécanique, ça n’est définitivement pas n’importe quelle Mustang…

 

Classic Car Design offered you this very rare 1968 Ford Mustang fastback. We know well the 390 version but much less this "R code" version equipped with an even bigger big block, the famous 428 Cobra jet! Only 1299 were produced in 1968 and only 1044 if we count only the fastback. It is the missing link between the standard models and the Shelby! It was nicknamed the "non-Shelby".

On the outside, the car is superb in its "Sunlit Gold" livery. The chrome is perfect, as are the small 14 inch wheels and their hubcaps. On the bonnet is the Ram-Air system scoop. The four exhaust outlets are well visible under the rear apron, nothing is missing and everything is in perfect condition.

Inside, there is a profusion of chrome and woodwork in the middle of the black upholstery. The Hurst lever in the middle of the centre console has its characteristic "ball" knob. There is also an overhead console with functional lighting. At the rear, we discover the folding bench seat and the boot hatch! A small but incongruous utilitarian touch on this street dragster!

Mechanically, the 428 Cobra Jet is equipped with a rather "aggressive" camshaft and the compression ratio is announced at 10.6:1! When cold the idle is therefore rather chaotic, but once warm the engine reveals all its rage! Legend has it that this engine was officially rated at 335 bhp but actually developed at least 400! I can believe it, considering the thrust felt when accelerating. The first owner is to be commended for choosing the 4-speed manual gearbox! Only available in GT trim, this big coupe is equipped with disc brakes at the front, the assistance is very powerful. On the other hand, there is no power steering. The little precision of the steering box and the soft suspension take you to a rodeo, this fastback is a real sensation machine!

Beyond its "collectible" character, indeed, this Mustang model is rarer than the Shelby's, this example has been entirely restored in the respect of its original definition, the Marti report is there to attest it. Today the Mustang 428 Cobra Jet Registry lists 456 68’ fastbacks and only 341 with mechanical gearboxes, this is definitely not just any Mustang...

bottom of page