top of page

Peugeot 403 "BITI"

Une ambulance devenue Bureau d'Informations Touristiques Itinérant

Peugeot 403 ambulance

photo www.chmorgan.com

Peugeot 403 ambulance

photo www.chmorgan.com

Peugeot 403 ambulance

photo www.chmorgan.com

Peugeot 403 ambulance

photo www.chmorgan.com

L’Equipe de l’office de tourisme Cévennes Grand Sud convaincu que le service touristique sait aller à la rencontre des touristes et non l’inverse, a décidé de créer un office de tourisme mobile en jouant sur le côté sympathique et convivial de l’automobile ancienne.

 

 

 

CLASSIC CAR DESIGN a été choisi pour prendre en charge ce projet :

En effet, pour répondre au mieux au sujet, il ne fallait pas seulement une bonne connaissance de l’automobile et un réseau de sous-traitants qualifiés, mais il était également nécessaire d’apporter une approche « design » afin de combiner les problématiques d’esthétique, de fonctionnalité et d’usage.

 

Premier élément fondamental, il a d’abord fallu écouter les besoins et les envies des responsables de l’office de tourisme. Ensuite, fort de ces informations, j’ai pu proposer un certain nombre de solutions et de véhicules de bases : fourgonnette, break ou pick-up, chacun ayant leurs spécificités. Ceci a permis à l’Office de tourisme de faire un choix dans un large panel de véhicules. Pour l’Office de tourisme mobile, ce choix était primordial. En effet, le capital sympathie du véhicule en lui-même est un facteur déterminant dans la réussite de l’accueil, il devient un véritable outil de communication, un premier pas vers le public.


La voiture ancienne est un créateur de lien 

Faire le bon choix pour l'achat d'une voiture ancienne est essentiel 

La Peugeot 403 c’est imposée avec son allure vintage et familière. Néanmoins c’est un modèle qui intrigue car il est rare dans cette version ambulance, moins de 1000 exemplaires ont été produits.

D’un format suffisamment compact pour affronter les routes cévenoles, elle dispose d’un large volume à l’arrière permettant ainsi un aménagement adapté aux besoins de sa mission : stockage de la documentation ; transport des tables, chaises et parasol ; présence d’un réfrigérateur pour permettre les dégustations de produits locaux…

Elément important à l’usage, la Peugeot 403 offre un coût d’entretien faible, les pièces détachées se trouvant facilement et à un coût mesuré.

 

Je suis donc parti en quête de la base convoitée. Une fois repérée, elle fut rapidement achetée et rapatriée pour rejoindre l’atelier de l’un des sous-traitants du projet. En effet, le délai était court : le véhicule devait être prêt pour la saison estivale !

Adapter la voiture aux besoins du client: notre métier 

Un programme, après un démontage et un déshabillage en règle :

- Un important travail de carrosserie, peinture et de décoration : redressage des panneaux, apprêtage, peinture, lustrage, fabrication et pose des adhésifs…

- Une révision complète de la mécanique : avec entre autre le changement systématique des fluides et la réfection complète du circuit de freinage.

- La remise en état des accessoires et de l’accastillage d’origine et la pose de joints neufs.

- Un travail de fiabilisation touchant notamment au circuit électrique, à l’allumage, à l’alimentation en carburant et au refroidissement.

- Le remplacement complet de la sellerie par un ensemble créé spécialement.

- La conception, la fabrication et la pose de l’aménagement intérieur de la cabine arrière.

 

Loin d’être exhaustive, cette liste montre bien l’étendue du travail et doit également être complétée par une tache longue et fastidieuse : la recherche de tous les composants nécessaires, qu’il s’agisse des pièces d’origine manquantes ou à remplacer, ou encore des accessoires spécifiques qui donne à cette 403 une touche d’originalité, plus de sécurité ou de confort, par exemple : le bouchon de réservoir aluminium, les ceintures de sécurité, le lanterneau extracteur d’air ou l’éclairage intérieur à Led…

La Peugeot 403 roule à la rencontre des touristes sur les routes des Cévennes 

Au final, un véhicule à l’esthétique décalée et joyeuse qui a sillonné les routes des Cévennes durant tout l’été à la rencontre des touristes.

Et jolie récompense, jouant à fond son rôle de communicante, elle a eu droit aux honneurs de la presse écrite mais aussi télévisuelle ! Les reporter des journaux de France 3 et TF1 ont bien saisi l’efficacité de ce véhicule et de l’équipe de l’office de tourisme Cévennes Grand Sud comme symbole de l’accueil qu’offre notre belle région des Cévennes et ses habitants !

 

Les vidéos des journaux télévisés sont visionnables sur la page Actualité

 

Crédit photo Chris Morgan

bottom of page